Spectacle On ne badine pas avec l'amour Musset
Œuvre au programme du Bac 2026-2027

On Ne Badine Pas Avec L’Amour

Alfred de Musset

« Frissonnez au rythme de l’amour et du destin « 

« Musset vous invite au voyage. »

L’histoire

Camille et son cousin Perdican se retrouvent après dix ans de séparation dans le château où ils ont grandi et
où, enfants… Ils se sont aimés.
.
Le Baron, père du jeune homme, a décidé de les marier, conformément aux vœux de la mère de Camille dans son testament. Mais… Camille sort du couvent, submergée par l’amour de Dieu.. La peur des hommes… Et… L’orgueil de ses dix-huit ans.
.
Les retrouvailles ? Pour tous… Sont décevantes. Perdican décide alors de la rendre jalouse !!! En séduisant la jeune paysanne, Rosette, sœur de lait de Camille… Tous recourent à l’espionnage pour mieux démêler leurs cœurs…
.
Tous s’affrontent, tous sont pris au piège du « jeu de la vérité ».

PlayList YouTube :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLBNWW8n-hVHP6x1ViyMCpiDH9nL6p49vZ

la mise en scène

Le décor est planté… Dans les années 1950 …. !
Le rythme du jazz joyeux et pétillant puis nostalgique et puissant donne le ton pour la comédie, le drame et la tragédie !

Nos 3 héros Camille Perdican et Rosette Partagent leur histoire d’amour avec tout un petit monde grouillant et drôle de personnages masqués Le baron, Les 2 curés Bridaine et Blazius, Dame Pluche…. Ce sont les Fantoches comme Musset les nomme. 3 petits personnages masqués aussi malicieux et curieux s’invitent dans cette histoire. Comme dans un autre monde parallèle Ils en sont les narrateurs et témoins le miroir du public.

Sommes nous dans un rêve ? Dans la réalité ?

Nous sommes…
En immersion totale avec les comédiens et l’histoire passionnelle se déroule devant nous :
Le spectacle est total avec des instants chantés et dansés !
On se laisse transporter par les musiques de Nino Rota, des textes de Jacques Prévert… Et Des chansons de Barbara Pravi.

Une œuvre majeure au programme du Bac de français 2026

On ne badine pas avec l’amour, écrit par Alfred de Musset en 1834, figure parmi les œuvres officiellement inscrites au programme national du Bac de français 2026 pour les classes de Première, au titre de l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIᵉ siècle au XXIᵉ siècle ».
Voir cette pièce sur scène est un atout précieux pour les
lycéens préparant l’épreuve anticipée de français, qui pourront ainsi nourrir leur dissertation et leur oral d’exemples concrets et incarnés.

Un proverbe dramatique entre comédie, drame et tragédie

Ce proverbe dramatique emblématique du romantisme français explore les thèmes universels de l’orgueil de la jeunesse, du jeu amoureux, de la jalousie et de la fatalité. À travers les personnages de Camille, Perdican et Rosette, Musset livre une réflexion d’une modernité saisissante sur la sincérité des sentiments. Notre mise en scène, transposée dans les années 1950, sublime le texte par un univers jazz, des chansons de Barbara Pravi et des textes de Jacques Prévert.

Un spectacle idéal pour les classes de Première et de Terminale

Le Théâtre Espace Marais, situé au cœur du 3ᵉ arrondissement de Paris, propose des représentations scolaires spécialement adaptées aux établissements. Les enseignants de français peuvent réserver des séances dédiées pour leurs élèves, avec des tarifs réduits dès 24,49 € et un accès via le Pass Culture. Une expérience théâtrale qui transforme l’étude d’un classique en moment vivant et mémorable, parfaitement aligné avec les attendus du nouveau bac de français.

 

Distribution :

  • Jeanne Bardin
  • Salomé Fontseré
  • Baptiste Audonnet
  • Michel Bouttier
  • Marie Burvingt
  • et en alternance : Edwige Marquès, Fanny Coleno, Marie Burvingt, Vincent Lagahe, Chloé Le Bec, Cyrian Caléca, Sonia Sabardeil, Zoé Dounovvetz,Léa Bétremieux, Thomas Weiss, Noé Cendrier, Pascal Paolini

Équipe artistique :

  • Metteur en scène : Michel Bouttier et Marie Burvingt
  • Lumières : Vanessa Rose
  • Décor : Marcel Vasero et Christine Tibaine
  • Direction artistique : Marie Burvingt

Saison 26-27

Durée du spectacle : 1h45min - Tout public

Michel B.


Réservation en ligne

Renseignements

Merci de vous présenter dix minutes avant la représentation. La file d’attente est en extérieur, aussi…
Prévoyez votre parapluie ou vos lunettes de soleil !
.
Nos représentations commencent à l’heure.
Nous ne pouvons donc garantir l’accès à la salle une fois le spectacle commencé.
Merci de votre compréhension.
.
En représentation depuis le 28 Septembre 2024
.
En raison du succès… Réservez vos places à l’avance !

Catégorie 1 (Fauteuils en parterre)
  ↳ Tarif Normal — 40.51€
  ↳ Tarif Réduit — 38.49€ -26 ans, étudiant, chômeur

Catégorie 2 (Banquettes en parterre et premier rang du balcon)
  ↳ Tarif Normal — 37.49€
  ↳ Tarif Réduit — 30.49€ -26 ans, étudiant, chômeur

Placement Libre
  ↳ Tarif Normal — 30.49€
  ↳ Tarif Réduit — 24.49€ -26 ans, étudiant, chômeur

Disponible au pass culture.
ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR est Disponible en tournée
(le dossier est disponible sur demande par mail à : contacttem@gmail.com)
.
Parking : Opéra Bastille (Réservez votre parking dés maintenant)

Liens des Réservations en ligne pour les représentations scolaires supplémentaires

🏅

NOMINATIONS AUX CYRANOS 2025

🎨 Meilleure Scénographie

🥇 Premier rôle masculin — Perdican

🥈 Second rôle féminin — Rosette

🥈 Second rôle masculin — Le Baron

 

 

 

Réservations scolaires et groupes ? C'est par ici !

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎭 Votre avis est précieux

Il aide les autres spectateurs à découvrir le spectacle et contribue au travail artistique autour de celui-ci.

  • 👀 Merci de ne publier un commentaire que si vous avez assisté à la représentation.
  • 🤝 Les avis rédigés par des personnes impliquées dans la création du spectacle sont à éviter, afin de préserver l’équité des échanges.
  • 🚫 Les messages diffamatoires, non constructifs ou contenant des révélations importantes sur l’intrigue ne seront pas publiés.
  • 🎟️ Cet espace est dédié aux retours sur le spectacle uniquement.
  • 💌 Pour toute question ou réclamation concernant l’accueil, le placement ou la billetterie, nous vous invitons à nous contacter directement.

170 avis du public de « On Ne Badine Pas Avec L’Amour »

  1. Pièce jouée avec panache, un très grand bravo à tous les comédiens et aux metteurs en scène en particulier.

  2. Mise en scène très très agréable… Acteurs efficaces…. Super soirée théâtre !

  3. Une pièce terriblement visionnaire et tellement encore d’actualité. Le tout porté par une excellente troupe avec une mention toute spéciale pour la mise en scène

  4. Un très bon jeu. Un théâtre exceptionnel de convivialité. Une mise en scène sublime. quelle belle représentation… N’hésitez pas !

  5. Jacqueline

    pour avoir la liberté et la légèreté nécessaire, il faut une maîtrise plus que parfaite que tous les comédiens de cette troupe sympathique heureusement possèdent. La mise en scène est époustouflante ! Merci.
    Jacqueline Carrite professeur de Français

  6. Des comédiens passionnants et dynamiques ! Une mise en scène émouvante. La pièce de théâtre passe à une allure folle ! Merci à toute l’équipe et au théâtre pour cette belle soirée !

  7. La mise en scène, très riche, est dynamique et très agréable. La proximité avec la scène et les acteurs est un gage de réussite. On sourit, on est ému, on est charmé, on se surprend à comprendre l’amour. N’hésitez-pas!

  8. isidore

    Waouh !
    Les jeux d’acteurs sont merveilleux. La mise en scène est dynamique. Du beau théâtre ! Bravo !

  9. lucien

    Bravo !
    Une très bonne soirée où je n’ai pas vu passer le temps tellement nous sommes pris par l’histoire et d’excellents comédiens. Mise en scène émouvante

  10. Une très belle performance de Perdican et Camille. Très moderne autant pour l’histoire que les interprétations. Belle mise en scène. Merci et encore bravo !

  11. natacha

    Superbes mise en scène et interprétation
    La pièce est magnifiquement mise en scène et interprétée a la perfection par une troupe d’acteurs visiblement très talentueuse. Un très bon moment à ne pas rater pour réviser ses classiques., et aider nos ados qui passent le bac

  12. La mise en scène, très riche, est dynamique et très agréable. La proximité avec la scène et les acteurs est un gage de réussite. On sourit, on est ému, on est charmé, on se surprend à comprendre l’amour. N’hésitez-pas!

  13. myriam

    Un brillant texte de Musset joué par une troupe de qualité. Une mise en scène exceptionnelle. Je recommande

  14. wiliam

    Quel plaisir de voir enfin un spectacle où l’énergie des comédiens est au rendez-vous. De très beaux passages, touchants, et bien joués. Je recommande vivement d’aller voir cette troupe.

  15. hector

    Quand émotion et intelligence se côtoient… c’est magique ! Merci

  16. ursule

    je vais courir lire la pièce. J’irais revoir ce fabuleux spectacle dès que j’en aurai à nouveau l’occasion… C’est somptueux. Merci aux metteurs en scène et aux acteurs et actrices

  17. souasik

    C’est une excellente pièce de théâtre, la mise en scène est rafraîchissante et j’ai eu la larme à l’oeil et le sourire bienveillant…

  18. laurence

    la salle entière est fascinée par leurs états d’âme torturés… de ces ados qui se frottent à l’amour… Fantastique !