Spectacle On ne badine pas avec l'amour Musset
Œuvre au programme du Bac 2026-2027

On Ne Badine Pas Avec L’Amour

Alfred de Musset

« Frissonnez au rythme de l’amour et du destin « 

« Musset vous invite au voyage. »

L’histoire

Camille et son cousin Perdican se retrouvent après dix ans de séparation dans le château où ils ont grandi et
où, enfants… Ils se sont aimés.
.
Le Baron, père du jeune homme, a décidé de les marier, conformément aux vœux de la mère de Camille dans son testament. Mais… Camille sort du couvent, submergée par l’amour de Dieu.. La peur des hommes… Et… L’orgueil de ses dix-huit ans.
.
Les retrouvailles ? Pour tous… Sont décevantes. Perdican décide alors de la rendre jalouse !!! En séduisant la jeune paysanne, Rosette, sœur de lait de Camille… Tous recourent à l’espionnage pour mieux démêler leurs cœurs…
.
Tous s’affrontent, tous sont pris au piège du « jeu de la vérité ».

PlayList YouTube :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLBNWW8n-hVHP6x1ViyMCpiDH9nL6p49vZ

la mise en scène

Le décor est planté… Dans les années 1950 …. !
Le rythme du jazz joyeux et pétillant puis nostalgique et puissant donne le ton pour la comédie, le drame et la tragédie !

Nos 3 héros Camille Perdican et Rosette Partagent leur histoire d’amour avec tout un petit monde grouillant et drôle de personnages masqués Le baron, Les 2 curés Bridaine et Blazius, Dame Pluche…. Ce sont les Fantoches comme Musset les nomme. 3 petits personnages masqués aussi malicieux et curieux s’invitent dans cette histoire. Comme dans un autre monde parallèle Ils en sont les narrateurs et témoins le miroir du public.

Sommes nous dans un rêve ? Dans la réalité ?

Nous sommes…
En immersion totale avec les comédiens et l’histoire passionnelle se déroule devant nous :
Le spectacle est total avec des instants chantés et dansés !
On se laisse transporter par les musiques de Nino Rota, des textes de Jacques Prévert… Et Des chansons de Barbara Pravi.

Une œuvre majeure au programme du Bac de français 2026

On ne badine pas avec l’amour, écrit par Alfred de Musset en 1834, figure parmi les œuvres officiellement inscrites au programme national du Bac de français 2026 pour les classes de Première, au titre de l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIᵉ siècle au XXIᵉ siècle ».
Voir cette pièce sur scène est un atout précieux pour les
lycéens préparant l’épreuve anticipée de français, qui pourront ainsi nourrir leur dissertation et leur oral d’exemples concrets et incarnés.

Un proverbe dramatique entre comédie, drame et tragédie

Ce proverbe dramatique emblématique du romantisme français explore les thèmes universels de l’orgueil de la jeunesse, du jeu amoureux, de la jalousie et de la fatalité. À travers les personnages de Camille, Perdican et Rosette, Musset livre une réflexion d’une modernité saisissante sur la sincérité des sentiments. Notre mise en scène, transposée dans les années 1950, sublime le texte par un univers jazz, des chansons de Barbara Pravi et des textes de Jacques Prévert.

Un spectacle idéal pour les classes de Première et de Terminale

Le Théâtre Espace Marais, situé au cœur du 3ᵉ arrondissement de Paris, propose des représentations scolaires spécialement adaptées aux établissements. Les enseignants de français peuvent réserver des séances dédiées pour leurs élèves, avec des tarifs réduits dès 24,49 € et un accès via le Pass Culture. Une expérience théâtrale qui transforme l’étude d’un classique en moment vivant et mémorable, parfaitement aligné avec les attendus du nouveau bac de français.

 

Distribution :

  • Jeanne Bardin
  • Salomé Fontseré
  • Baptiste Audonnet
  • Michel Bouttier
  • Marie Burvingt
  • et en alternance : Edwige Marquès, Fanny Coleno, Marie Burvingt, Vincent Lagahe, Chloé Le Bec, Cyrian Caléca, Sonia Sabardeil, Zoé Dounovvetz,Léa Bétremieux, Thomas Weiss, Noé Cendrier, Pascal Paolini

Équipe artistique :

  • Metteur en scène : Michel Bouttier et Marie Burvingt
  • Lumières : Vanessa Rose
  • Décor : Marcel Vasero et Christine Tibaine
  • Direction artistique : Marie Burvingt

Saison 26-27

Durée du spectacle : 1h45min - Tout public

Michel B.


Réservation en ligne

Renseignements

Merci de vous présenter dix minutes avant la représentation. La file d’attente est en extérieur, aussi…
Prévoyez votre parapluie ou vos lunettes de soleil !
.
Nos représentations commencent à l’heure.
Nous ne pouvons donc garantir l’accès à la salle une fois le spectacle commencé.
Merci de votre compréhension.
.
En représentation depuis le 28 Septembre 2024
.
En raison du succès… Réservez vos places à l’avance !

Catégorie 1 (Fauteuils en parterre)
  ↳ Tarif Normal — 40.51€
  ↳ Tarif Réduit — 38.49€ -26 ans, étudiant, chômeur

Catégorie 2 (Banquettes en parterre et premier rang du balcon)
  ↳ Tarif Normal — 37.49€
  ↳ Tarif Réduit — 30.49€ -26 ans, étudiant, chômeur

Placement Libre
  ↳ Tarif Normal — 30.49€
  ↳ Tarif Réduit — 24.49€ -26 ans, étudiant, chômeur

Disponible au pass culture.
ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR est Disponible en tournée
(le dossier est disponible sur demande par mail à : contacttem@gmail.com)
.
Parking : Opéra Bastille (Réservez votre parking dés maintenant)

Liens des Réservations en ligne pour les représentations scolaires supplémentaires

🏅

NOMINATIONS AUX CYRANOS 2025

🎨 Meilleure Scénographie

🥇 Premier rôle masculin — Perdican

🥈 Second rôle féminin — Rosette

🥈 Second rôle masculin — Le Baron

 

 

 

Réservations scolaires et groupes ? C'est par ici !

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎭 Votre avis est précieux

Il aide les autres spectateurs à découvrir le spectacle et contribue au travail artistique autour de celui-ci.

  • 👀 Merci de ne publier un commentaire que si vous avez assisté à la représentation.
  • 🤝 Les avis rédigés par des personnes impliquées dans la création du spectacle sont à éviter, afin de préserver l’équité des échanges.
  • 🚫 Les messages diffamatoires, non constructifs ou contenant des révélations importantes sur l’intrigue ne seront pas publiés.
  • 🎟️ Cet espace est dédié aux retours sur le spectacle uniquement.
  • 💌 Pour toute question ou réclamation concernant l’accueil, le placement ou la billetterie, nous vous invitons à nous contacter directement.

170 avis du public de « On Ne Badine Pas Avec L’Amour »

  1. philippe

    Un excellent moment de théâtre à tous points de vue. Une mise en scène très sympa, épurée et originale à la fois, des comédiens superbes, le trio Camille, Perdican et Rosette est émouvant, et c’est un délice tout du long

  2. valerie

    les acteurs sont tous très bien dans leur rôle, bref une redécouverte du texte de Musset d’une façon géniale, avec une énergie débordante de la part des comédiens.

  3. Jacques

    Pièce de théâtre dans laquelle on est captivé et ému à plaisir, bravo à tous

  4. josiane

    Belle mise en scène… de bons acteurs ! Une belle pièce de théâtre classique pour passer une belle soirée. et que d’émotions

  5. Appoline

    Sur un texte d’une telle puissance, et aussi bien écrit, les magnificences de mise en scène sont magiques, cela semble évident et simple et l’incarnation des comédiens est une merveille …

  6. Je suis heureux de voir qu’il y a des théâtres comme le Théâtre Espace Marais qui présentent de si belles créations . Un grand merci à tout ce monde de la scène. Allez , il faut les soutenir !

  7. l’auditoire captivé de nombreux jeunes ados écoute avec une passion totale et réagissent aux bons moments . C’est superbe de revivre nos classiques dans ces conditions…

  8. « La compagnie Michel B » est une troupe talentueuse , pleine de fougue et qui y croit ! Cette fougue ajoutée au talent et à la délicatesse du jeu met en exergue ce chef d’oeuvre de Musset

  9. xLa mise en scène de Marie Burvingt et Michel Bouttier où l’humain est remarquable d’ingéniosité avec de si sobres moyens . C’est somptueux et poignant. Le trio des acteurs principaux qui jouent Perdican, Camille et Rosette est bluffant… Merci

  10. Permettre de revoir On ne Badine pas… de Musset est une bonne action pour le théâtre et pour le Parisien à la recherche de l’air pur. MERCI! Texte dit par des comédiens talentueux et passionnés, mise en scène originale et très respectueuse… un régal. Je recommande

  11. de très bons acteurs. une mise en scène inventive. De l’émotion, de l’esprit. C’est un délice !

  12. Une mise en scène sensible, nerveuse, impertinente et drôle qui fait redécouvrir un classique. Des comédiens justes, généreux et émouvants. Courez-y… C’est le spectacle de cette année !!!

  13. Remarquable … Camille,Perdican et Rosette notamment parviennent à nous faire vibrer à leur diapason romantique . BRAVO ET MERCI!!

  14. Bernard

    Quand émotion et intelligence se côtoient… c’est magique !

  15. Vincent

    C’est une excellente pièce de théâtre, la mise en scène est rafraîchissante et j’ai eu la larme à l’oeil…

  16. tout est parfait : la mise en scène, le jeu des acteurs qui traduit avec sincérité et émotion les épisodes aussi bien ironiques que dramatiques

  17. Voilà un spectacle de qualité! Chacun, bien dans son rôle, sait faire ressortir la diversité et l’évolution des sentiments que l’auteur a voulu dépeindre.

  18. Alex et sa famille

    J’ai fait le déplacement pour voir ce spectacle qui m’avait été recommandé et je ne regrette pas ! Les comédiens « vivent » le texte et nous emmènent avec eux dans l’histoire des personnages qu’ils vivent intensément. Un grand bravo à tous et une mention spéciale à Camille, Perdican, Rosette et à Mr le Baron pour leur interprétation ! C’est un très bon spectacle. A ne surtout pas manquer et à revoir !